6 lycéens participent à la "Dictée Bolé"

24.03.2016

Le samedi 19 mars 2016 se tenait la Grande Dictée de Mayotte (Dictée Bolé) au Centre Universitaire de Dembéni. Cet événement organisé par l'association "Bouge-toi Mayotte" en est déjà à sa deuxième édition et se déroulait cette année en duplex avec Paris.

De 14h à 17h, étudiants et professeurs, employés et employeurs, véritables mordus d'orthographe ou simples curieux ont remué leurs méninges sur un texte intitulé "Sur le marché de Mamoudzou",  rédigé pour l'occasion par Mme Joëlle Imbert. Pièges orthographiques ("hourvari", "callipyges", "hyperhidrose", "panégyrique", "Pélasge") et chausses-trappes grammaticales (l'accord des verbes pronominaux) ont suscité quelques débats, tant dans l'amphithéâtre qu'au sein du jury de correction chapeauté par M. Turquet, IA-IPR de lettres.

C'est finalement M. Noël Raharijaona, professeur de français à Labattoir arrivé en troisième position l'année dernière, qui remporte l'édition 2016 avec 5 erreurs.

Parmi les 200 adultes présents l'après-midi, une petite délégation de lycéens de Younoussa Bamana est venue  s'amuser avec les mots et contribuer à la réussite de l'événement.

Mlle Hourlaine Malidé, élève de 201 entraînée auparavant par Mme Laure Noutat, professeur de français et animatrice de l'option théâtre, a lu la dictée face à un auditoire peu à peu conquis. Certains participants auraient même préféré cette lecture à celle de l'année précédente, effectuée par... un conférencier de l'université. Mais chut !

Par ailleurs, 5 élèves de 208 étaient présents parmi les candidats, accompagnés par M. Marc Loillier, professeur de français vainqueur de la première édition et membre du jury de correction cette année. Mlle Camille Nguyen Duy, Mlle Marie Ranoelisaona, Mlle Nathalie Thaanlabi et M. Maenroufou Mohamed ont rendu de bonnes copies, mais saluons ici particulièrement la performance de Mlle Emma Gressier qui échoue au pied du podium avec seulement 10 erreurs, damant le pion à de nombreux professeurs présents dans l'amphithéâtre.

La réussite indéniable de cette demi-journée, qui s'est déroulée dans une bonne humeur constante, laisse espérer une participation encore plus importante du Lycée Younoussa Bamana l'année prochaine et sans doute une représentation sur le podium final.