Intervention d’une étudiante de l’IEP de Paris

09.02.2020

Sous la coordination de  madame Thienta, proviseure adjointe  et madame MIANSONI, professeure en sciences économiques et sociales,

Les lundi 13 janvier et mardi 14 janvier 2020, une de nos anciennes élèves, Sarah MIANSONI qui a fait une partie de sa scolarité au lycée Y. Bamana en première et terminale scientifique a choisi le territoire de Mayotte et plus spécifiquement le lycée Bamana pour informer nos élèves de première sur la poursuite d’études supérieures dans les IEP (Institut d’Etudes Politiques).

Sarah est membre active de l’association Sciences ô, une association qui a été  créée par les étudiants de Sciences - Po Paris, dont l’objectif premier est de promouvoir les cultures ultra – marines : elle a ainsi naturellement pensé à mener une action envers nos élèves, partant du constat que les élèves à Mayotte ne sont pas assez informés des possibilités de poursuite d’études dans les IEP.

Les objectifs de cette intervention étaient les suivants :

1er temps de l’intervention :

• La filière Sciences - Po et sa réforme d’entrée dans les IEP

• Les conditions d’entrée dans les IEP (contrôle continu de la seconde à la terminale, moyennes écrites du Bac, dossier de candidature avec lettre de motivation, entretien oral avec 2 membres du jury si candidature acceptée).

• La présentation du contenu de ces études

• Donner des conseils pour réussir son entrée dans les IEP

2ème temps de l’intervention :

Questions - réponses

Plus de 100 élèves de première ayant choisi les spécialités sciences économiques et sociales ainsi que histoire - géopolitique, sciences - politiques ont ainsi pu assister à cette intervention.

Quelques élèves ont  été intéressés par ces études supérieures. L’objectif étant que ces élèves puissent bénéficier en terminale d’un accompagnement afin de les préparer à l’élaboration de  leur dossier de candidature sur Parcours - Sup.

L’orientation de nos élèves est un enjeu fondamental, il paraît important que nos élèves soient informés et puissent pour les meilleurs d’entre eux intégrer les IEP.

Merci à notre ancienne élève et réussite dans ses études supérieures.

Madame MIANSONI